Besoins incontournables

Pour votre course sur la voie publique, vous aurez obligatoirement besoin d'un médecin (par tranche de 100 coureurs), 1 ambulance (par tranche de 100 coureurs) des signaleurs (titulaires du permis de conduire)

Inquiétez vous auprès du Président de la commission cycliste, si vous n'en disposez pas dans votre club, de trouver un ou plusieurs commissaires

Le dossier de demande

1° Prévoir la date (si possible avant Novembre pour l'année d'après) et demander à la commission cycliste l'inscription de l’épreuve au calendrier départemental.
Remplir la charte d'organisation des courses dans l'Hérault {CHARTE} et la faire parvenir à la commission en même temps que la demande d'inscription de course.{Déclaration intention de manifestation cycliste}
Attention, pour la commission cycliste, les épreuves de l’année précédente reconduites, sont prioritaires.

2° Demander l'autorisation à la Préfecture de l'Hérault ou aux sous préfectures concernées.
Pour une manifestation non compétitive (sans classement) :
Déclaration de manifestation cycliste.
Pour une manifestation compétitive (avec classement) :
Déclaration de course cycliste.
Dans certains cas, les manifestations sont soumises aux normes NATURA 2000 :
Déclaration Natura 2000.
Se conformer aux indications figurant sur le dossier, et surtout tenir compte du délai de dépôt en Préfecture ou sous-Préfecture.

3° Le dossier est obligatoirement complété d'un avis favorable de la FFC à laquelle une demande de course aura été présentée Adresse mail. A défaut de réponse de la FFC, on doit joindre la preuve de la demande qui lui en a été faite (copie courrier, Copie de l'accusé de réception de la lettre qui lui a été adressée)

4° Joindre l’attestation d’assurance (contractée et payée par la commission pour les clubs) Une attestation , établie pour chaque course organisée , est adressée au club par la commission cycliste, uniquement si la charte et la déclaration de la manifestation lui ont été envoyées.

5° Obtenir l'autorisation du Maire de la Commune dans laquelle doit se dérouler la course mais aussi des Maires des Communes traversées (il arrive souvent que le Maire adresse son arrêté directement en sous préfecture ou en préfecture). Demandez en une copie.

6° Imprimer le calendrier des courses FSGT de l'année [CALENDRIER]

7° Important : faire figurer le logo et l’appellation FSGT sur toute publicité (flyers, affiches, etc.…).

8° Consulter le site FSGT34 pour réserver le matériel mis à disposition pour les organisateurs.

La course

1° Pour 2017, le montant des engagements est fixé à 8 € par course, (sauf prestation réellement exceptionnelle!!).
Les clubs organisateurs conservent la totalité des engagements des coureurs.

2° Les prix aux gagnants ne sont pas obligatoires, mais s’il en existe, ils sont uniquement sous forme de lots (pas d’argent). Attendre que tous les coureurs soient arrivés pour faire la remise des prix. La course est une fête et tout le monde doit pouvoir y participer, même ceux qui n'ont aucune récompense. Essayer de négocier une petite réception avec les partenaires.

3° Pour des questions d'assurance, si vous souhaitez inviter des non licenciés FSGT, vous devez les faire figurer sur un bordereau à retourner à la FSGT au plus tard le lendemain de la manifestation. Certains clubs font payer une majoration au coureur(4 euros) pour cette assurance, d'autres non).

4° Rappel : Les licenciés FFC ne sont admis qu’avec un maximum de 200 points. Les licenciés FFC totalisant plus de 200 points à la fin de la saison et ne reconduisant pas leur licence durant toute la saison suivante, sont considérés non pratiquants de la FFC (voir protocole d’accord) et admis sur les courses FSGT Gard et Hérault hormis les championnats. Pour les autres comités, se renseigner auprès du comité concerné.
Les licenciés FFC admis à la course sont classés dans la catégorie "1".

5° Chaque club organisateur est invité à désigner un de ses membres qui sera chargé de procéder au classement informatisé de sa course.
Le matériel adéquat sera mis à disposition du club par la commission cycliste.

Bonne course à toutes et à tous et surtout, merci aux organisateurs.